

sam. 04 oct.
|Église Trinity United Church
Concert - Dialogues
Heure et lieu
04 oct. 2025, 19 h 30
Église Trinity United Church, 190 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada
À propos de l'événement
Le récital Dialogues présenté par Noémie Raymond et Zhenni Li-Cohen explore les liens artistiques entre Rachmaninov et Clarke, deux compositeurs virtuoses qui se sont installés aux États-Unis. Malgré leurs styles distincts, les deux œuvres partagent une profondeur émotionnelle et une virtuosité instrumentale remarquables, créant ainsi un dialogue musical à travers le temps.
Ce projet est né d’une complicité artistique entre deux musiciennes qui se sont rencontrées en 2018 au Heifetz International Music Institute. Leur collaboration a mené à l’album Dialogues, paru sur étiquette canadienne Leaf Music, qui illustre leur vision commune : faire de chaque concert un échange vivant entre compositeurs, interprètes et public – « un dialogue entre vous et nous ».
Après son opéra acclamé Messe solennelle pour une pleine lune d'été, Thomas se tourne vers l'introspection avec Les voix secrètes, une sonate pour violoncelle et piano profondément personnelle qui explore les thèmes de la mémoire, de la connexion et du dialogue intérieur.
Également, le compositeur Christian Thomas sera présent lors du concert afin de présenter son oeuvre.
📅 Date : Samedi 4 octobre 2025
⏰ Heure : 19 h 30
📍 Lieu : Église Trinity United Church (190 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC)
🎟️ Billets :
Prévente en ligne : 23 $
À la porte : 25 $
Gratuit pour les 12 ans et moins
➡️ L'achat de billets en prévente se fait via la plateforme Zeffy, au lien suivant : https://www.zeffy.com/ticketing/concert-dialogues
PROGRAMME MUSICAL
Rebecca Clarke (1886 - 1979), Sonate pour alto (ou violoncelle) et piano (1919)
Christian Thomas (1950 - ), Sonate pour violoncelle et piano (première mondiale) (2024)
Sergeï Rachmaninov (1873-1943), Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 19 (1901)
Téléchargez le programme du concert ici
Musiciennes
Noémie Raymond
Violoncelliste canadienne acclamée, Noémie Raymond est une artiste vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens).Sa carrière diversifiée l'a propulsée du prestigieux Royal Albert Hall de Londres au Festival internacional de Musica de Camara à Lima au Pérou, aux États-Unis et au Japon, entre autres. Noémie a collaboré avec des virtuoses de renommée tels Midori, Pinchas Zukerman, Jan Lisiecki et Yekwon Sunwoo. La saison 2024-2025 marque ses débuts au Carnegie Hall ainsi que le lancement d’un nouvel album (Dialogues) sous étiquette LeafMusic.
Comme soliste, Noémie a partagé la scène avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre du Centre National des Arts et l'Orchestre de la Francophonie. À l’automne 2024, on pourra l’entendre avec le Skagit Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Reconnue comme l'une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, Noémie est aussi une éducatrice accomplie. L’été, elle agit comme mentor de musique de chambre à l'Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. Lauréate de concours nationaux et internationaux, Noémie a forgé sa réputation en remportant des prix entres autres à la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et au Prix d'Europe.
Elle est diplômée de l'Université de Montréal, du New England Conservatory et détient un Doctorat en Performance et littérature de la Eastman School of Music. Noémie a pour instrument le violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), généreusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec.
Zhenni Li-Cohen
La présence fascinante de Zhenni Li-Cohen et ses interprétations passionnées ont fait vibrer le public dans le monde entier. Saluée pour ses « torrents de sonorités voluptueuses... Li-Cohen impressionne en tant qu'artiste extrêmement convaincue, qui fascine tout en provoquant » (Gramophone Magazine). « Une pianiste d'une qualité palpitante » (New Yorker) avec ” grande et magnifique sonorité et un toucher envoûtant » (Philadelphia Inquirer), Mme Li-Cohen a joué dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center's Alice Tully Hall, le Metropolitan Museum of Art, le Smithsonian Museum à Washington, D.C., le Kimmel Performing Arts Center de Philadelphie et la Berliner Philharmonie en Allemagne. Ses prochains engagements comprennent des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Bergen en
Norvège, l'Orchestre de chambre de Philadelphie et l'Orchestre national de la République Dominicaine. Profondément attachée à l'art de l'enregistrement, Mme. Li-Cohen se passionne pour la commémoration d'œuvres moins connues et leur partage avec un public plus large. Elle a récemment publié son deuxième album pour le label Steinway & Sons, consacré à des œuvres de Sergei Bortkiewicz (A Letter), que le Gramophone Magazine a qualifié d' «enregistrement de Bortkiewicz le plus beau et le plus cohérent du catalogue » et que l'American Record Guide a qualifié d’«élément à ajouter à votre liste d'écoute ». Ses troisième et quatrième albums, consacrés à Beethoven (Beethoven's Apotheosis) et à des œuvres traditionnelles chinoises (Legend of the Phoenix Queen), sont à venir, en plus d'un projet d'enregistrement avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne et Marin Alsop. Mme. Li-Cohen est professeure à l’Université d’Alberta et une artiste Steinway & Sons.
Compositeur
Christian Thomas
Christian Thomas est un compositeur, pianiste et chanteur basé à Montréal, dont l’œuvre s’étend de la musique de concert à l’opéra, en passant par le cinéma et la télévision. Il collabore avec des artistes à travers l’Europe, notamment en France, en Suisse, en Belgique et à Monaco. Son plus récent opéra, Messe solennelle pour une pleine lune d’été (2023), inspiré de la pièce de Michel Tremblay, a été créé au Festival d’opéra de Québec avec Les Violons du Roy et a reçu un accueil critique élogieux. En janvier 2025, son Concerto pour pipa et orchestre, Dragon, composé pour la virtuose Liu Fang, a été créé par l’Orchestre Filmharmonique sous la direction de Francis Choinière. Très actif également dans le domaine théâtral, Thomas a signé de nombreuses musiques de scène pour la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre du Nouveau Monde, le Centre national des Arts et le Théâtre du Rideau Vert. Lauréat du prix Meta de la meilleure conception sonore (2017-2018) et nommé aux prix Dora, il a aussi contribué à l’hommage à Glenn Gould présenté par Moment Factory pour la CBC.
Les voix secrètes explore le dialogue entre deux voix intérieures en quête de lien et de compréhension. Après Messe solennelle pour une pleine lune d’été, qui réunissait onze voix lyriques et un orchestre de vingt-cinq musiciens, Thomas s’est tourné vers l’intimité de la sonate, une forme qu’il admire particulièrement. Écrite pour la violoncelliste Noémie Raymond et la pianiste Zhenni Li-Cohen, l’œuvre place le violoncelle dans le rôle de « voix intérieure » – une présence persistante, peut-être celle d’un être cher disparu ou d’une part de soi laissée en arrière. Cette voix aimée, bien qu’absente, continue de résonner, modelant nos souvenirs et nos émotions. La sonate se déploie comme une conversation entre ces voix, qui tentent de se rejoindre, de se réconcilier et, enfin, de fusionner.
.png)