top of page
Exposition - Franc-Parler
Exposition - Franc-Parler

sam. 03 mai

|

Galerie d'art Cookshire-Eaton

Exposition - Franc-Parler

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

03 mai 2025, 12 h 00 – 29 juin 2025, 16 h 00

Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos de l'événement

Franc-Parler est une exposition collective qui réunit des artistes aux démarches artistiques variées, tant par le style que par la forme.


Les œuvres de Do Lessard, Mephisto Bates, Étienne Plante, Marie Ève Richard, Émile Algue, Vincent Arnold et JRD incluent peintures, sculptures, installations et performances de peinture en direct. Ces créations diverses s’entremêlent, se confrontent et se complètent pour créer un dialogue visuel captivant. Répartie sur les deux étages de la galerie d’art, l’exposition offre aux visiteurs une expérience immersive dans les univers uniques de chaque artiste, mettant en lumière leurs voix, réflexions et expériences singulières.


L’ensemble est orchestré sous la direction curatoriale de Clôde Beaupré et Vincent Arnold.


Cette exposition sera à la Galerie d'art Cookshire-Eaton, tous les samedis et dimanches à compter du 3 mai jusqu'au 29 juin, de midi à 16h.


Le vernissage de l'exposition se tiendra le samedi 3 mai, entre 14h et 17h


La création de cette exposition a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du 𝑃𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑟𝑖𝑎𝑙 de la MRC du Haut-Saint-François


 

NOS ARTISTES

 

Do Lessard 

@opire203

Né en 1990, Dominic Lessard, alias Do Lessard, est un artiste multidisciplinaire originaire du Québec, Canada. Acteur influent de la culture alternative, il est reconnu pour ses peintures expressives, ses illustrations captivantes, ainsi que ses murales monumentales et ses sculptures en matériaux recyclés, il est également membres du collectif Propice. Son travail dévoile la fine ligne entre l’harmonie et le chaos. Pour lui, peindre est une quête de vérité et d’authenticité, une tentative de dévoiler l’invisible et d’exprimer les nuances complexes de l’expérience humaine. Autodidacte, il compose des palettes uniques pour donner vie à des créations qui transcendent les mots, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur soi-même et le monde qui l’entoure.



Étienne Plante 

@epee_art

Étienne Plante est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Sherbrooke (Kchi Nikitawtegwak). Il explore et se réapproprie les procédés de fabrication traditionnels de manière à contrer la perte de savoir-faire au profit de l’industrie. Sa formation académique en ingénierie mécanique contraste avec son parcours d’artiste autodidacte. Il a complété une formation en art de la performance auprès de Sylvie Tourangeau en 2022 et participe depuis, à plusieurs projets de création qui combinent la sculpture et les arts vivants. En 2023, Étienne a été finaliste au prix Art + Environnement du Conseil de la Culture de l’Estrie.



Émile Algue 

@algueux

Émile Caron Duval est un artiste multidisciplinaire originaire de Sherbrooke. Diplômé en sociologie en 2015 à l’université du Québec à Montréal et de retour à l’école au Cegep de Sherbrooke depuis 2023 en bio-écologie, Émile poursuit un parcours hors du commun à cheval entre la pratique artistique et scientifique.


Depuis près de 20 ans, il interagit avec des infrastructures et des paysages abandonnés ou liminaux par un travail de murale, de photographie, de dessin et de sculpture. L’exploration du territoire Canadien fut centrale au travail de l’artiste pendant la dernière décennie, l’artiste a ainsi créé des œuvres dans chaque provinces et territoires du pays mis à part le Nunavut.


Il a participé à plusieurs expositions au Canada mais également aux états Unis. À Los Angeles, il contribue à une exposition de sculpture clandestine au Camp abandonné de Louis Routh en 2023 ainsi qu’une exposition du collectif Operation Under à la galerie Superchief en 2024. Il s’agissais d’ailleurs de son intégration officielle au sein du collectif du même nom qui créé des œuvres dans les souterrains des métropoles de l’ouest étasunien mais aussi à l’international. Il a également contribué à de nombreux festival d’art à travers le Canada, de la Colombie Britannique et l’Alberta jusqu’au Nouveau Brunswick en passant évidemment par le Québec.


Il publie régulièrement des zines artistiques indépendants sur des thèmes sociologique et/ou biologique comme l’extractivisme, l’exploration urbaine, la cueillette de champignons sauvages et l’art créé avec des myxomycètes.



JRD 

@jrd.jrd.jrd

JRD  (né en 1989) réside et travaille présentement à Sherbrooke. Il est diplômé de l’université du Québec à Montréal (UQAM) en art visuels et médiatiques et des métiers d’art du Cégep du vieux Montréal en ébénisterie d’art. Grace à son style unique et sa maîtrise technique il crée des vagues dans le monde de l’art Québécois ainsi qu’à l’international depuis quelques années. Principalement grâce à ses murales d’envergure, sa pratique d’atelier (son travail est dans plusieurs collections privées) et ses collaborations avec de nombreuses entreprises qui son des fleurons québécois comme la maison Simons, Ubisoft et Envenko  pour n’en nommer seulement quelques-unes. Il a aussi laissé sa marque comme lead artiste et chargé de projet sur de nombreux chantiers artistiques d’envergures localement et à l’international.



Marie Ève Richard 

@marie.eve.richard

Marie Ève Richard, née à Montréal en 1996, y vit et y travaille encore aujourd’hui. Diplômée en Arts visuels du Cégep du Vieux-Montréal en 2019, elle se consacre principalement à la peinture à l’huile, explorant les résonances entre l’intime et le collectif dans une approche autofictionnelle. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles à Montréal, notamment « Va savoir » à la Galerie 4372 en 2021 et «Tout cela est parfaitement ridicule» au Bâtiment 7 en 2022. Elle a participé à plusieurs éditions du festival Montréal en Arts, où elle a exposé et réalisé des performances de peinture en direct. Sensible au décloisonnement des frontières de l’art, elle investit des lieux de résidence artistique accessibles au public, tels qu’un atelier éphémère en 2020, la galerie l’Original en 2023 et l’Union Française en 2024. Ses œuvres font partie de collections privées en Amérique du Nord et en Europe.



Mephisto Bates 

@mephistooooo

Mephisto Bates est un artiste multidisciplinaire né à Montréal, ayant grandi à Mascouche avant de retourner s’établir dans sa ville natale à l’âge de 21 ans. Après avoir entamé des études en arts visuels au Cégep du Vieux Montréal en 2013, il choisit rapidement de se consacrer entièrement à ses projets personnels, développant une pratique artistique libre et autodidacte. Explorant divers médiums, il se spécialise dans la peinture, la sculpture et l’installation, tout en intégrant la musique à son univers créatif. Son travail, en constante évolution, se nourrit d’une recherche intuitive où abstraction et expérimentation occupent une place centrale. Très engagé dans le milieu artistique, il participe à de nombreuses expositions collectives et événements de peinture en direct, en plus de réaliser plusieurs expositions solo. Parmi ses projets marquants, on retrouve sa résidence à la Maison Bélisle en 2019, celle au centre d’artistes Le Lobe en 2022 et son exposition « Maison de campagne » au Centre d’Art Diane Dufresne en 2024. Aujourd’hui, il crée dans son atelier à Montréal, poursuivant une démarche où l’exploration et la remise en question du processus artistique restent primordiales.



Vincent Arnold 

@vincent.arnold.art

Vincent Arnold (né en 1986) a grandi à Sherbrooke, où il réside et travaille toujours. Diplômé en Design Graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2012, il s’est par la suite imposé sur la scène artistique internationale grâce à son approche figurative distinctive. Son travail a été présenté notamment à la Lorin Gallery et Thinkspace Projects à Los Angeles. En Europe, ses œuvres ont été exposées à la Galerie Zberro en France et à Eve Leibe à Londres, tandis qu’en Australie, elles ont trouvé leur place au 19 Karen Contemporary Artspace. Arnold participe également à des événements artistiques majeurs, tels qu’Art Central à Hong Kong, élargissant ainsi sa visibilité sur la scène asiatique. Ses œuvres continuent également d’être régulièrement présentées dans diverses galeries au Québec.




Partager cet événement

bottom of page